Après plusieurs décennies surtout préoccupées de système, la question du sujet parlant effectue aujourd'hui un retour notable en linguistique. Mais comment penser ce phénomène subtil qu'est l'implication du sujet dans ses usages ?
Peut-on imaginer quelque chose comme un "sentiment de la langue", un "sentiment linguistique" ? Qui serait conscient, inconscient ?
Le présent numéro de la revue "Diachroniques" réunit des contributions qui posent ces questions par le biais d'investigations de type théorique et historique, portant sur divers domaines (lexique, syntaxe), et diverses époques, jusqu'au contemporain.
Gilles SIOUFFI · Présentation
Bruno COURBON · Quelle place accorder au sujet dans la langue et dans son histoire ? Points de vue de deux linguistes du début du xxe siècle
Michelle LECOLLE · Sentiment de la langue, sentiment du discours :changement du lexique, phraséologie émergente et « air du temps »
Agnès STEUCKARDT · Néologie et sentiment de la langue française au xviiie siècle
Odile LECLERCQ · Lexicographie et sentiment du vieillissement des mots au xviie siècle
Bernard COMBETTES · Réanalyse et discursivité
Aurelio PRINCIPATO · Le sujet dont on parle
Claire BADIOU-MONFERRAN · « Plus d’amour, partant plus de joie » (La Fontaine, Fables, VII, 1) : Partant à l’épreuve du « raisonnement linguistique » et du « sentiment de la langue »